Matériel

 

Vous allez donc avoir besoin de palmes (courtes de préférence), et en option d’un handboard (à utiliser dans les vagues de récif ou de rocher, dont le déferlement en pleine eau est rapide), ou d’un bodygun TM (on est entre le bodyboard et le bodysurf).
Les puristes  et les compétiteurs n’utilisent que les palmes, cela nécessite toutefois une excellente technique, une grande forme physique et un placement parfait sur la vague.

 

 

Les palmes

 

Nous pouvons utiliser des palmes Churchill tm Makapuu, un modèle classique. Les palmes doivent être courtes et rigides, pour une accélération maximale. Les surfeurs occasionnels peuvent choisir des palmes plus souples, qui seront aussi plus confortables comme les Hydrofins ci dessous. 

 

Palme churchill

 Palmes Churchill

 

Palme Hydrofins

Palmes Hydrofins

 

Les chaussons en néoprène protègent les pieds des écorchures dues au sable, et des frottements.

 

Le bodygun TM

 

Bodygun

 

C’est un engin étonnant, une sorte de planche de bodyboard miniature, avec un harnais que l’on enfile et qui maintient la planche sur la poitrine du surfeur. Il procure de la flottabilité, et facilite le planning sur la vague. De quoi hérisser le poil des puristes, mais objectivement, c’est un moyen facile de débuter et de prendre du plaisir dans les vagues.

 

 

Image de prévisualisation YouTube

 

 

 

Le handboard

 

 Comment fabriquer un handboard ou palette?

 

Handboard1

modèle « custom »

donny


C’est une petite planche sur laquelle la main vient prendre appui, avec toujours le même objectif: augmenter la glisse et le planning sur la vague. La marque Hydrosportz TM fabrique le modèle présenté.

 

Hydrosportz

 

thesport

 

The Handboard Company

The Handboard Co produit à Hawaii des handboards twin fin en bois. Ces handboards sont de véritables engins de glisse « custom made ». Ils procurent une grande manoeuvrabilité et prennent moins de place qu’un bodyboard. Le matériau employé est aussi plus noble.

 

TBoard1


 

Le T-BOARD Surf & Swim est une création d’Hector Zapatero, shaper péruvien renommé qui vit actuellement en Italie. Il a utilisé son expérience pour développer un handboard, dédié au bodysurf.

Source de cet article (cliquez)  

 

 

Image de prévisualisation YouTube

 

 

 

PAGES | ACCUEIL

Pas de réponses à “Matériel”

  1. 12 12 2009
    antonin loran (18:14:23) :

    Pour les palmes il est conseillé d’essayer divers modèles avant d’acheter. D’où l’utilité d’avoir des copains bodysurfeurs. Ah, ah, ah !

    Le Bodygun c’est fun, j’ai pas encore testé, mais je le ferais.

    A tout ça n’oublions pas :

    La protection interne des oreilles quand on pratique régulièrement toute l’année, ou même sur une longue période ! Comme les « Doc’Proplug » par exemple.

    Le casque pour limiter les traumatisme cervicaux dans les shore break qui vous plaquent au fond, ou pour les zones de rochers et récifs…

    La combi pour l’eau froide. Et le lycra pour les UV !
    Ainsi que les crèmes de protections solaires !!!

  2. 12 12 2009
    guillaumeverspieren (18:22:34) :

    Merci beaucoup Antonin !

    Moi aussi, j’aimerai vraiment essayer le bodygun …
    Les otites sont très fréquentes quand nous pratiquons le bodysurf régulièrement, donc les bouchons sont très utiles !

  3. 12 12 2009
    antonin loran (18:43:26) :

    Et la pratique très régulières sur plusieurs années provoque l’apparition d’une excroissance osseuse qui bouche l’oreille interne et nécessite une intervention chirurgicale. C’est l’eau qui par son frottement et son séjour dans cette région fragile qui en est responsable. Voir sur LE SITE de la prévention : http://www.surf-prevention.com/fiche-protection-des-oreilles-du-surfeur-5-8.php

  4. 12 12 2009
    guillaumeverspieren (18:46:01) :

    Pour la prévention,
    je vous conseille le livre « SURFERS’ SURVIVAL GUIDE, SURFEZ EN TOUTE SECURITE » de Guillaume BARUCQ.

Laisser un commentaire




worldfoot |
electrotouka |
Ju-Jitsu Combat |
Unblog.fr | Créer un blog | Annuaire | Signaler un abus | Chroniques (Ligue 1 - Ligue...
| sport news
| TST LÉZARDRIEUX